mpcl : mutuelle des collectivités territoriales, prévoyance santé pour fonctionnaires, mutuelle mairies

mpcl Vous êtes ici > Accueil > Infos pratiques > Questions / réponses
Devis en ligne
Simulez un remboursement

MPCL
La Mutuelle des Fonctionnaires Territoriaux
2, place Jean Jaurès
CS 52904
42029 Saint Etienne Cedex 1
Tél : 04 77 49 60 98
Fax : 04 77 49 60 99
accueil@mpcl.fr

Infos pratiques

Questions / réponses

Je vais être hospitalisé prochainement. Quelles sont les démarches que je dois effectuer auprès de ma mutuelle ?

Avant toute hospitalisation, il convient de solliciter les services de la MPCL pour une demande de prise en charge. Pour l’établir, la MPCL a besoin des renseignements relatifs au séjour (coordonnées complètes de l’établissement, date d’entrée, durée prévisionnelle du séjour, spécialité).

Je souhaite souscrire auprès de la MPCL un contrat pour aider financièrement mes proches si je venais à décéder. Comment dois-je m'y prendre ?

Depuis le 1er janvier 2005, vous pouvez prendre un contrat Prévoyance/Décès sans l'obligation d'avoir une autre garantie. C'est la liberté MPCL, au choix la Santé, le complément de salaire ou le capital décès.

Sur mon décompte de la Sécurité Sociale, il y a indiqué : "transmis à votre organisme complémentaire". Cela signifie-t-il que je n'ai aucune démarche à effectuer auprès de la MPCL ?

 Pour tous les remboursements classiques comme les médicaments ou les soins dentaires courants, vous n'avez rien à faire. Par contre, pour l'optique et les prothèses dentaires, dès réception de votre décompte, vous nous en adressez l'original, accompagné de la facture acquittée. En effet, la MPCL complète avec des montants forfaitaires et il est impératif d'avoir un justificatif des dépenses engagées.

 Je suis adhérente à la MPCL, je vis seule avec mon chien et j’ai dû rentrer en hospitalisation d’urgence. Je dois malheureusement y rester une semaine. Qui va s’occuper de mon chien ?

Grâce à l’assistance 24h/24, 7j/7 de la MPCL, votre chien sera pris en charge dès le 1er jour d’hospitalisation par un établissement spécialisé pendant 30 jours maximum et à concurrence de 250 euros.

Je suis adhérente au contrat Prévoyance/Complément de salaire depuis 2 ans et je voudrais prendre le contrat Prévoyance/Décès. Que dois-je faire ?

toto Il vous suffit de remplir un bulletin d'adhésion ainsi qu’un questionnaire " d’état de santé ".

Ma mère est adhérente à la MPCL, elle est âgée de 75 ans et a été hospitalisée de façon imprévue pendant un mois. Dans une semaine, elle doit rentrer chez elle mais sa maison est plutôt isolée et avec mon travail, je ne peux pas toujours être présente. Que me proposez-vous pour me tranquilliser en cas de chute, de malaise ou autres ?

Avec l’assistance 24h/24, 7j/7, nous pouvons vous proposer la Télé Assistance. C’est un petit appareil mis gracieusement à disposition à l’adhérent pendant 3 mois. Une simple pression sur le boîtier portatif donne l’alerte à un centre d’écoute.

Mon mari qui a beaucoup de déplacements dans le cadre de son travail, a besoin de la carte de mutuelle. Moi-même étant sur sa carte, je risque d’en avoir besoin de la même façon. Pouvez-vous m’en éditer une seconde et à quel prix ?

 Nous pouvons éditer une seconde carte de tiers-payant à tout moment et gratuitement à la seule condition d’être à jour dans le paiement des cotisations.

Je suis adhérent en Santé et je vais avoir des soins dentaires assez coûteux. Comment pourrais-je savoir le montant de mes remboursements avant d’effectuer ces soins ?

 toto Il vous suffit de demander à votre dentiste, avant le début des travaux, un devis dentaire que vous nous transmettrez. Nous le ferons passer à notre dentiste conseil puis suivant les accords de ce dernier, nous vous le chiffrerons. Vous recevrez ainsi directement à votre domicile, un devis qui vous indiquera le montant de vos remboursements. Aucun devis dentaire n'est donné par téléphone.

Je paie ma cotisation Santé par chèque en début de chaque trimestre. Malheureusement pour des raisons personnelles, je ne pourrais pas régler à la date prévue mais dans un mois. Que va-t-il se passer pour mon contrat et mes remboursements ?

Tout le monde peut avoir un jour ou l’autre des soucis financiers. Vous ne devez pas hésiter à nous contacter pour qu’on puisse établir ensemble un échéancier qui vous facilitera le règlement de votre cotisation. Si cet échéancier est respecté, aucun changement n’interviendra dans votre contrat ni dans vos remboursements.

Mon père, qui est assuré chez vous en Santé, a été reconnu comme personne handicapée. Y-a-t-il des changements pour son contrat ?

Quel que soit son âge, l’assuré qui est reconnu comme personne handicapée et qui nous fourni un justificatif, passe automatiquement dans la tranche 0 – 20 ans, par conséquent sa cotisation est nettement moins élevée.

retour haut de page